TEI: Expérimentation de normes de balisage en langues partenaires


For inclusion in the TEI Application Page

Form posted from TEI website on 2005-3-18
Language Corporawolof, serer, fulfulde, bambara, balante21 September 2007Chris Ruotolo Converted to TEI P5 18 Apr 2005

Marc Van CampenhoudtCreated using newproj webform

  • Host: Centre de recherche Termisti, Institut supérieur de traducteurs et interprètes, Bruxelles
  • Other institutions involved: Centre de linguistique appliquée de Dakar (CLAD) et Département de linguistique, Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Département des langues nationales et de linguistique, Université de Nouakchott.
  • URL:

Description: L’action de recherche en réseau « » est financée par l’Agence univeritaire de la Francophonie (réseau Lexicologie, terminologie et traduction). Elle a pour ambition de permettre aux chercheurs du Sud de s’initier au balisage X.M.L. des corpus textuels et des bases de données lexicales et de vérifier l’intérêt des propositions de normes existantes au regard de la réalité de langues souvent négligées par la normalisation internationale. L’objectif des partenaires du projet est d’arriver à diffuser, au départ du serveur de leurs universités respectives, des données linguistiques de natures variées, en sorte qu’elles puissent servir à une large communauté scientifique. La mise en réseau de ces matériaux devrait permettre leur étude à distance et alimenter les travaux des enseignants et des étudiants francophones intéressés par la connaissance de ces langues.

Implementation description: Création de claviers virtuels utilisant la norme Unicode. Expérimentation, pour les corpus textuels, des normes XCES et TEILite. Les corpus terminologiques sont balisés à l’aide de DTD originales, conformes aux exigences de la norme TMF.

Other Related Resources: Cisse (Th.), Mbodj (Ch.), Van Campenhoudt (M.) et Wane (M.), 2004 : « », dans Actes des Premières Journées scientifiques communes des réseaux de chercheurs concernant la langue « Penser la Francophonie, concepts, actions et outils linguistiques », Université de Ouagadougou, 31 mai – 1er juin 2004, p. 77-88. http://www.termisti.refer.org/ltt/ltt04.htm#commu

Contact:

Marc Van CampenhoudtCentre de recherche TermistiHaute École de Bruxelles34, rue Joseph Hazard1180 BruxellesTel: +32 2 346 26 41Fax: +32 2 346 21 34Email: mvcampenhoudt@heb.be